Tout ce qu’il faut savoir sur la loupe de lecture
Avez-vous des difficultés à déchiffrer les petits caractères, à lire dans un endroit sombre ou souffrez-vous souvent d’une fatigue oculaire importante ? Ces problèmes courants s’aggravent avec l’âge et sont généralement liés à la presbytie. Cependant, certaines conditions (telles que la DMLA) peuvent également affecter votre vision et rendre de nombreuses activités difficiles. « Les patients atteints de cette maladie peuvent se déplacer mais ne peuvent ni lire les journaux ni regarder la télévision », explique le Dr Solange Leroux Les Jardins, ancienne médecin du Centre national de l’œil. Afin de faciliter la vie des personnes atteintes de cette maladie, les loupes de lecture sont un excellent moyen d’améliorer considérablement le confort visuel.
La raison d’utiliser une loupe de lecture
Les lunettes de lecture sont idéales pour toutes sortes d’activités : la lecture bien sûr, mais aussi pour tout loisir qui demande de la précision et/ou de la concentration (couture, mots croisés, philatélie…). Ces activités nécessitent généralement un degré élevé de concentration, ce qui peut provoquer des maux de tête et une fatigue intense.
S’ils ne corrigent pas leurs déficiences visuelles et ne vont donc pas chez l’ophtalmologiste, la loupe de lecture apportera une aide importante au quotidien. Dans la plupart des cas, ils apportent une correction suffisante pour soulager occasionnellement la vision lors de diverses activités telles que la lecture ou l’utilisation de l’écran. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, et vous trouverez certainement une loupe de lecture qui vous convient. Autre avantage : ils peuvent être obtenus sans ordonnance. Vous pouvez les acheter dans les pharmacies, les supermarchés ou sur Internet.
Les différents modèles de loupes de lecture
Les loupes se présentent sous de nombreuses formes pour répondre à divers besoins : l’avantage des loupes et des loupes frontales est que vous pouvez vous libérer les mains et faire des affaires sans restriction. La loupe ou loupe ambulante posée directement sur la table est également très pratique. Il existe des modèles plus basiques, comme une loupe à main.
La presbytie est un développement de l’inconfort de la vision de près, en particulier avec des petits caractères et une faible lumière ambiante. Pour cette raison, vous pouvez également choisir une loupe avec éclairage, qui convient très bien aux pièces sombres et vous apportera beaucoup de relief.
Enfin, la loupe électronique possède de nombreuses fonctions et réglages qui permettent de modifier le contraste pour minimiser la fatigue visuelle.
Comment choisir sa loupe de lecture ?
Différents critères doivent être pris en compte lors du choix d’une loupe de lecture. Vous devez d’abord définir exactement à quoi vous comptez l’utiliser. Par exemple, si vous avez parfois besoin d’aide pour lire l’emballage du magasin, une loupe à main peut résoudre le problème. En revanche, pour des activités comme la lecture ou la couture, merci de vous tourner vers la loupe pour poser pour plus de stabilité.
Le grossissement dépend évidemment de votre vision, mais il dépend aussi de la façon dont vous souhaitez utiliser la loupe. Un grossissement moyen (2X, 3X) est idéal pour la lecture, tandis qu’un fort grossissement (6X, 10X) est plus adapté pour observer les petits détails et les travaux minutieux (couture, cartes postales, tampons…)
Un autre critère important est le champ lumineux ! Des champs plus grands vous permettront de distinguer plus de mots.