Ruban médical : que devez-vous savoir à propos ?
Le ruban médical est présent dans les bacs de toutes les salles de fournitures de chacune des chambres de patient. Il s’agit en effet de l’une des technologies médicales les plus largement répandues, mais aussi les plus anciennes utilisées dans le domaine de la santé. Cependant, au sein des établissements de soins, le ruban médical est souvent pris à la légère, et on considère souvent qu’il n’est que du ruban, et rien de plus. Tant qu’il colle et fait son travail, tout le monde ne lui prête pas plus d’attention. Mais saviez-vous que le ruban médical est beaucoup plus qu’il n’y paraît ? Bien évidemment, il présente de l’importance et revêt pour les soins une utilisation considérable. Souhaitez-vous en savoir plus ? Cet article vous révélera tous les détails que vous devez connaître sur ce dispositif.
Principales caractéristiques du ruban médical
Le ruban médical est formé d’un tissu de papier micropore non tissé respirant et recouvert d’un adhésif hypoallergénique médical qui favorise la fixation des pansements et ne nuit pas à la peau lors du retrait. Il sert notamment au bandage des blessures pour les interventions chirurgicales.
Le ruban médical est à la fois dur, flexible et confortable. Il est fabriqué pour être utilisé à de nombreuses fins dans les hôpitaux, les cliniques, les trousses de premiers soins et l’utilisation domestique pour des pansements sécurisés sur tous les types de peau, notamment les peaux fragiles. Il peut également être utilisé pour attacher des tubulures ou des appareils.
Toutefois, lorsque le ruban médical n’est pas bon ou que vous l’appliquez sans utiliser des protections appropriées, il peut causer une lésion cutanée comme les déchirures cutanées, l’abrasion cutanée. Ainsi, pour prévenir ces problèmes, il est nécessaire de bien choisir, de bien appliquer et de retirer vos rubans médicaux.
Pourquoi le ruban médical est-il important ?
Savez-vous que le ruban médical occupe de nombreuses fonctions importantes dans la prestation des soins ? En fait, ces matériaux adhésifs maintiennent les tuyaux respiratoires en place et fixent les intraveineuses. En outre, ils facilitent également la manipulation des drains postopératoires, des points d’accès ainsi que d’autres dispositifs. À savoir que si ces derniers ne sont pas solidement mis en place, ils peuvent causer un risque d’infection, ce qui aurait sûrement une incidence importante sur la qualité des soins fournis au patient.
Lorsque le ruban médical entre en contact avec la peau, cela rend son choix d’autant plus important. Sachant que la peau est notre première ligne de défense contre les micro-organismes qui tentent de pénétrer le corps. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la protection des patients contre les expériences négatives liées aux rubans nécessite un cadre complet, qui doit inclure une sélection appropriée de l’adhésif et une fixation sûre à la peau.
Comment bien choisir son ruban médical ?
Comme tous les autres dispositifs, choisir un ruban médical nécessite également quelques critères à prendre en compte. Dans tous les cas, il doit répondre à votre besoin, en considérant :
- La typologie
- La masse adhésive
- Le support
- La couleur
- L’adhésion initiale
- La résistance
- La propriété
- Le type d’application