Ramonage : faut-il procéder par le haut ou par le bas ?
La cheminée fait partie des dispositifs de chauffage les plus utilisés partout dans le monde. Pour cause, il s’agit d’un appareil pratique, facile à utiliser et économique. Il permet notamment de réchauffer la maison en toute simplicité et en toute convivialité. Encore faut-il l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse garantir efficacement ses fonctions. Le ramonage est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de ce type d’appareil. Par ailleurs, cet entretien peut être réalisé par le haut ou par le bas de l’installation.
Zoom sur l’importance du ramonage
De plus en plus de ménages utilisent une cheminée pour réchauffer leur logement pendant la saison hivernale. Mais du fait qu’il s’agit d’un appareil de chauffage équipé d’un conduit d’évacuation, il est indispensable de le ramoner régulièrement. Cet entretien est en effet crucial pour la sécurité et la santé des occupants de la maison. Mais il s’agit aussi d’une opération obligatoire à réaliser tous les ans.
En cas d’incident, votre assureur vous réclamera certainement un certificat de ramonage. Ce certificat sera en général fourni par le professionnel qui prendra en charge les travaux de ramonage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée. Sans ce document, vous devrez vous charger vous-même des dégâts entraînés par le sinistre. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser soi-même ce genre d’opération avant l’intervention annuelle d’un expert. En outre, il existe différentes sortes de ramonage parmi lesquelles vous pouvez choisir pour entretenir votre cheminée. Parmi celles-ci, il y a le ramonage par le bas ou par le haut. Chaque technique est efficace, mais a chacun ses propres avantages et inconvénients.
Ce qu’il faut savoir sur le ramonage par le haut
Le ramonage par le haut consiste à ramoner les conduits d’évacuation de fumée de façon progressive depuis le toit pour terminer jusqu’à la partie basse de l’installation. Plus le hérisson va descendre les canalisations, plus vous allez voir les déchets s’accumuler dans la cheminée.
Pourtant, il est capital de noter que ce type d’entretien présente quelques risques. En effet, il faudra monter sur la toiture. Ce qui peut être très dangereux. Alors, si vous choisissez cette option, vous devez prévoir un matériel de sécurité complet. Mais si vous ne disposez pas des équipements requis, il est vivement recommandé d’engager un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 76 pour réaliser l’opération. Cliquez ici pour visiter son site web. Ce dernier a tous les outils nécessaires pour intervenir avec rapidité, sécurité et efficacité sur votre cheminée.
Découvrir la technique de ramonage par le bas
Le ramonage par le bas consiste à effectuer les travaux d’entretien des conduits depuis l’intérieur de la maison. Que vous réalisiez vous-même le nettoyage ou que vous le confiez à un expert, le principe reste le même. Il faudra racler les parois internes des conduits à l’aide d’un hérisson. C’est une brosse circulaire avec des épines solides qui va déloger les dépôts de suie et toutes les saletés accumulées à l’intérieur des canalisations d’évacuation de fumée.
Toutefois, ce procédé, bien qu’il soit sécuritaire, présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Par exemple, il faudra protéger tous les meubles et les sols autour de l’installation. Ce qui constitue une opération supplémentaire à réaliser. Mais le ramoneur doit aussi bien se protéger pour ne pas être sali par les déchets issus du nettoyage.