La téléassistance : la garantie d’une meilleure sécurité pour les personnes âgées

11Juin - by fanny - 0 - In Santé

téléassistance 

Grâce à la téléassistance les seniors ainsi que les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un service d’aide de tous les instants 24h/24 et 7j/7. Cette assistance à distance permet aux personnes âgées de rester chez elles sans recourir aux services d’une tierce personne susceptible de réduire leur intimité.

L’avantage de vieillir chez soi

À ce jour environ 500 000 personnes sont abonnées en France à un service de téléassistance et ont recours à la téléalarme à domicile. Les statistiques sont éloquentes. 90 % de nos proches aspirent à vieillir à leur domicile plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé ou une maison de retraite. Le logement est un lieu de vie et de mémoire qui permet aux seniors de ne pas perdre leurs repères et d’y vivre épanouis. Les prestations auprès des personnes dépendantes qui restent à la maison varient et concernent l’aide aux courses, aux tâches ménagères, à la toilette, à la restauration, à la surveillance de nuit, au coucher et au lever.

Un dispositif qui rassure

La téléassistance est un service conçu pour porter secours à nos aînés en cas de souci. Celui-ci nécessite un abonnement ainsi qu’une liste de contacts choisis au préalable et communiquée à la plateforme de téléassistance dans un dossier à remplir lors de la souscription. Seniors et aidants sont rassurés et apaisés par le procédé qui prête une oreille attentive en permanence et qui garantit même dans des cas jugés critiques la présence rapide d’une équipe de secours sur place. L’anxiété du senior diminue, car il sait qu’il peut être pris en charge à n’importe quel instant de la journée et de la nuit depuis son cocon familier.

Faire le bon choix de prestation

L’offre considérable qui existe aujourd’hui sur le marché de la téléassistance mérite une observation minutieuse de la part des familles. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins des aînés et de décider en fonction du degré de leur perte d’autonomie entre autres.

La téléassistance à domicile consiste à relier un transmetteur installé dans la maison à un bouton émettant un signal fixé sur un bijou comme un bracelet, une montre ou un médaillon porté en permanence par la personne âgée. La portée maximale du signal est de 100 m et le dispositif est équipé d’un émetteur connecté à la ligne du téléphone. Un appareillage particulier est installé dans le logement.

Le téléopérateur est apte à communiquer avec le senior via un système de micro et  haut-parleur. L’appel peut être réceptionné par un membre de la famille, le voisinage, ou par un centre d’écoute. La téléassistance domestique peut recourir à un service de téléalarme qui se charge de détecter les mouvements anormaux des seniors réticents au port du bracelet.

La téléassistance médicalisée épouse le même système que le précédent à la différence que le senior est mis directement en relation avec le SAMU, les pompiers ou un plateau d’assistance médicalisée. Certains prestataires proposent un détecteur de chute doté d’une technologie 3.0 ayant la forme d’un bracelet connecté qui possède une alarme déclenchant une intervention immédiate dans les 20 secondes.

La téléassistance mobile ou intelligente fait intervenir un téléphone portable ou une montre dotée d’un GPS et de capteurs de mouvement. Le dispositif permet au senior de se déplacer en extérieur. Il peut être localisé à chaque instant. Découvrez ici ce que vous devez savoir aussi.

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