École de design DIY : 12 conseils pour apprendre le design par vous-même
Que vous soyez un créatif en herbe, un propriétaire de petite entreprise ou un spécialiste du marketing en herbe, apprendre le design par vous-même est tout à fait possible. Suivez ces 12 conseils pour un voyage autodidacte réussi.
Image de couverture par Africa Studio
Apprendre une nouvelle compétence n’est jamais facile, mais cela peut être particulièrement le cas lorsque vous décidez de vous enseigner vous-même. Pour ceux qui cherchent à ajouter du design à leur répertoire de talents, cela peut sembler particulièrement intimidant. Mais avec de l’engagement, de l’organisation et un peu d’inspiration, il est possible d’apprendre le design par vous-même. Voici 12 conseils pour vous, courageux designers autodidactes.
1. Créez un plan de cours
Nous savons que créer un plan de cours ne semble pas très excitant. Bien sûr, vous pourriez le faire voler, mais la vérité est que votre auto-apprentissage se déroulera probablement beaucoup plus facilement si vous lui donnez une certaine structure. Se donner un programme lâche à suivre peut faire des merveilles pour rester motivé et fournir un chemin plus clair pour le voyage à venir.
Si vous avez besoin d’inspiration, recherchez les programmes d’école de design existants ( comme celui-ci ), qui peuvent souvent être trouvés en ligne sous forme de PDF. Un plan de cours vous permettra de ne jamais perdre de temps à vous demander : « D’accord, que devrais-je apprendre ensuite ? »
2. Profitez des ressources en ligne
Image de Jacob Lund .
Lorsqu’il s’agit d’apprendre le design par vous-même, de nombreux créatifs en herbe vous ont précédés – et plus d’un ont laissé derrière eux des fils d’Ariane numériques que vous pouvez suivre (y compris des tonnes d’articles sur le blog Shutterstock ). Visitez des chaînes YouTube comme celles de PHLearn , Will Patterson, The Futur ou des sites Web comme Creative Bloq et Abduzeedo , et vous trouverez une infinité de mentors non officiels désireux de guider votre apprentissage à distance. Dévorez tout ce que vous pouvez en ligne. Mais ceci étant dit…
3. Lisez beaucoup de livres
Image d’ Alix Kreil .
Résistez à la tentation de tirer tout votre apprentissage des ressources en ligne. Il existe des livres et des magazines qui guident les designers depuis des années et ils feront de même pour vous. Pensez à vous abonner à des magazines comme Creative Review , Communication Arts et How Design . Lorsque vous recherchez des livres d’enseignement sur le design, assurez-vous de vous offrir un bon mélange de normes de programme d’études de design ( Designing Brand Identity ) et d’alternatives non-manuels (Paul Rand’s Thoughts on Design ). Rendez-vous dans la bibliothèque pour parcourir certains titres et en lire autant que vous le pouvez. Si vous pouvez vous le permettre, envisagez de créer votre propre bibliothèque de référence à domicile à laquelle vous référer tout au long de votre carrière.
4. Travailler vers un projet de rêve
Image d’ Idutko .
Il y a de fortes chances que si vous apprenez vous-même à concevoir vous-même, vous avez un objectif final en tête. Vous avez une image dans votre tête de ce que vous aimeriez pouvoir faire, ou d’un cheminement de carrière que vous souhaitez suivre.
Il peut également être utile d’imaginer un projet de conception de rêve comme objectif – quelque chose comme une couverture de livre, une affiche de film ou une mise en page de site Web que vous avez hâte de réaliser une fois que vous avez les compétences pour le faire. Écrivez-le, épinglez-le quelque part et regardez-le tous les jours. Cela vous donnera non seulement une ligne d’arrivée concrète et réalisable vers laquelle viser, mais fournira également une feuille de route de facto pour les compétences que vous devrez acquérir dans les mois à venir.
5. Apprenez d’abord les règles
Vous avez probablement entendu « Vous devez apprendre les règles avant de les enfreindre » un milliard de fois dans un milliard de contextes différents, mais il y a une raison à cela. Lorsque vous vous lancez dans le développement d’un nouveau talent, en particulier lorsque vous vous enseignez vous-même, vous devez apprendre les bases pour vous donner les bases sur lesquelles construire tout le reste. Le design ne fait pas exception. Alors, prenez le temps d’apprendre les bases du design jusqu’à ce que vous les connaissiez de fond en comble. Vous avez peut-être évité l’école de design pour une raison, mais en toute honnêteté, associer des manuels à des devoirs pratiques est le meilleur moyen d’aller de l’avant.
6. Étudiez le design tout autour de vous
L’un des meilleurs moyens d’exceller en design est d’étudier constamment le travail d’autres designers, mais ne vous concentrez pas uniquement sur les designers que vous admirez. Ouvrez les yeux sur le design qui nous entoure tout le temps : publicités dans le métro, menus Starbucks, couvertures de livres ou votre application mobile préférée. Étudiez tout travail de conception que vous voyez et intégrez-le à votre programme d’études. Demandez-vous si c’est bon ou mauvais et déterminez ce qui fait que cela fonctionne ou non. Absorbez les réponses comme des leçons qui continueront à approfondir vos connaissances. Pensez à noter les leçons que vous avez apprises afin de commencer à créer votre propre ouvrage de référence à consulter plus tard.
7. Soyez cohérent
Image de C’est moi
La créativité est un muscle qui doit être constamment sollicité pour se développer. Cela signifie que vous n’irez nulle part rapidement dans l’apprentissage de la conception si vous n’êtes pas cohérent et engagé. Une heure toutes les deux semaines ne suffira pas. Vous devez apprendre ou pratiquer autant que possible pour maîtriser le design. Aidez-vous donc en identifiant les meilleurs moments d’une semaine donnée pour le faire, puis mettez ce temps de côté et rendez-le sacré. Pas d’interruptions, pas de reprogrammation. Fermez les portes, éteignez votre téléphone – faites tout ce que vous devez pour faire ce travail sans distraction. La routine et la diligence conduiront à la maîtrise beaucoup plus rapidement et deviendront une habitude qui vous servira bien sur la route.
8. Expérimentez largement
Au fur et à mesure que vous développez et appliquez vos nouvelles compétences en conception, vous remarquerez probablement que vous vous dirigez vers certains styles ou approches créatifs que vous aimez. Il peut être tentant de s’installer dans cette zone de confort, mais essayez de résister au développement d’un créneau au début. Profitez plutôt d’outils comme Shutterstock Editor pour essayer différents styles et utilisez des classeurs comme Creative Workshop de David Sherwin .
L’expérimentation a l’avantage de vous exposer à un éventail de possibilités de conception. Et qui sait? Vous pouvez vous surprendre par ce qui vous attire.
9. N’ayez pas peur du travail incomplet
Image par iChzigo .
Tout ne va pas être facile lorsque vous apprenez le design. Vous serez confronté à des exercices, des projets ou des concepts que vous aurez du mal à réaliser. Lorsque vous frappez ce mur, pensez à prendre du recul. La lutte et l’échec peuvent être instructifs : demandez-vous pourquoi vous avez du mal. Identifiez ce que vous devez apprendre pour rendre le projet plus facile et investissez votre temps pour cela. Cela peut signifier relire un chapitre ou un article de blog, ou pratiquer une technique particulière un peu plus, mais cela sera payant et vous permettra de mettre ce projet inachevé au lit.
10. Quittez votre chambre d’isolement
Image de wavebreakmedia .
Parce que l’auto-apprentissage est un acte intrinsèquement solitaire, un inconvénient est que lorsque vous commencez à appliquer votre apprentissage pour créer un travail de conception réel, il peut être difficile d’évaluer vos propres progrès. Vous n’avez pas de caisse de résonance, à part peut-être votre critique intérieur. Assurez-vous de rechercher des commentaires extérieurs, qu’il s’agisse d’un mentor, d’une rencontre locale de designers ou d’un groupe en ligne solidaire et constructif. N’ayez pas peur de contacter d’autres designers en herbe pour développer des boucles de rétroaction, et peut-être même des amitiés. Avoir quelqu’un avec qui faire rebondir régulièrement des idées fera des merveilles pour améliorer votre travail. Regardez sur un blog de bricolage !
11. Revisitez votre travail antérieur
Vous allez accumuler une quantité importante de travail au fur et à mesure que vos compétences en conception se développeront au fil du temps. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, revenez en arrière et revoyez vos travaux antérieurs. Cela vous donnera non seulement un regain de confiance en vous pour voir jusqu’où vous êtes arrivé, mais vous offrira un exercice utile : utilisez vos compétences actuelles pour identifier ce qui rend vos efforts antérieurs ternes, puis utilisez vos découvertes pour apporter de nouvelles améliorations.
12. Documentez votre voyage
L’apprentissage autodirigé peut souvent créer une sorte de vision en tunnel dans laquelle vous apprenez à effectuer une tâche individuelle, mais vous ne savez pas nécessairement ce que vous en pensez ou ce que vous aimez à ce sujet.
Pensez à la façon dont les designers que vous aimez parlent souvent avec éloquence de leurs philosophies et processus de conception plus larges. Certaines de ces philosophies viennent avec le temps et l’expérience, mais même au début, elles peuvent émerger. Vous vous retrouverez probablement à graviter vers certains principes ou routines. Cependant, lorsque vous travaillez à l’extérieur, il peut être difficile de les identifier, alors efforcez-vous de les documenter. Tenez un journal ou dictez vos pensées à votre téléphone. Au cours du processus, vous apprendrez non seulement ce que vous pouvez concevoir, mais aussi qui vous êtes en tant que designer.
Si l’apprentissage du design est un voyage, ces conseils sur les compétences en design vous mettront, espérons-le, sur la bonne voie.