Création de sites web : quelles questions se poser pour choisir son hébergeur ?
Lors de la création d’un site web, le choix de l’hébergement reste une étape indispensable et cruciale pour les structures qui ont des besoins spécifiques en matière d’espace de stockage. Si vous faites partie des ceux qui hésitent dans le choix de l’hébergeur, voici plusieurs questions à vous poser pour réussir ce projet.
Quel type de site vous souhaitez créer ?
Les entreprises ont la possibilité de créer plusieurs types de sites, à savoir des sites vitrines, des sites e-commerce ou encore des blogs. De nombreuses entreprises qui souhaitent se faire connaître sur Internet décident de créer plusieurs sites vitrines, dont chacun peut être dédié à un domaine d’expertise différent.
Dans les grandes lignes, un site vitrine a pour but de présenter la société et ses produits ou services. Les PM peuvent ainsi s’en servir pour collecter des nouveaux contacts, des demandes de devis ou encore des appels. Pour la mise en place de ces types d’objectifs, elles peuvent se faire accompagner par une web agence à Nantes ou dans leurs villes.
Les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits directement en ligne ont la possibilité de solliciter leur web agence Nantes pour la création d’un site e-commerce. Il s’agit d’une boutique virtuelle qui a pour but de générer des ventes 24h/24 et 7j/7. Ce site peut compléter un point de vente physique pour certaines PME, tandis que d’autres se content d’avoir uniquement une boutique en ligne.
Les blogs peuvent également représenter une stratégie intéressante pour les structures qui veulent trouver des nouveaux clients à travers une stratégie de contenu de qualité.
Cependant, un site e-commerce ou un blog auront des besoins d’hébergement plus spécifiques. En raison des fiches-produits, des visuels et des vidéos publiées régulièrement, les web agences à Nantes conseillent d’opter pour un espace de stockage adapté.
Quel est le trafic généré par le site web ?
Le choix de la solution d’hébergement dépend également du volume de trafic attendu sur le nouveau site. Si ce dernier est plus conséquent, l’agence web fera des préconisations spécifiques en termes de bande passante. De plus, lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce, la société en question est susceptible d’enregistrer des centaines, voire des milliers des ventes sur la boutique. Ce qui exige des paramétrages spécifiques et un hébergement adapté.
Quels sont les besoins de sécurité liés à la création du site web ?
Une autre question importante à se poser lors de la mise en linge d’un site concerne la sécurité. A ce stade, une web agence à Nantes conseille ses clients d’opter pour un certificat SSL et de mettre en place plusieurs mesures contre les tentatives de piratage. De plus, certains hébergeurs proposent des solutions plus complètes en matière de sauvegarde des données. Par exemple, une solution de sauvegarde des données régulière, qui permettra de restaurer la base en cas de besoin.
Quelle est la réactivité du support client ?
Le support technique fait partie des critères que de nombreuses PME prennent en compte lors de la création de leurs sites. Quelle que soit la fréquence des mises à jour de leurs contenus, il est important de bénéficier d’un support technique réactif et facilement joignable. Ce qui permettra de régler tout dysfonctionnement efficacement et le plus rapidement possible.