Comment soulager le mal de dos chez l’adolescent ?

11Mai - by Pierre - 0 - In Bien Etre

Les douleurs lombaires touchent de plus en plus les plus jeunes. Cela s’explique par la poussée pubertaire ou une activité physique intensive. Même si sa cause se révèle sans gravité, le mal de dos ne doit pas être pris à la légère. Avant d’aller chez le médecin, il existe des astuces naturelles qui peuvent le soulager.

Choisir un matelas adapté pour le dos

Un adolescent passe beaucoup de temps dans sa chambre et notamment sur son lit. Ainsi, s’il souffre d’un mal de dos, il a besoin plus que jamais d’une literie adaptée. Le meilleur matelas pour le mal dos est un matelas avec un bon degré de fermeté et avec un matériau anti-pression.

Parmi les technologies de matelas idéales contre les douleurs dorsales, on retrouve le matelas à mémoire de forme. Ce dernier peut soulager les points de pression et favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Le matelas à ressorts est aussi une bonne alternative, car il garantit une bonne indépendance de couchage. Pour cela, les ressorts sont enveloppés dans des sachets en tissu permettant de maintenir le corps du dormeur.

En outre, sachez qu’il existe un modèle de matelas, qui combine ces deux technologies, appelé le matelas hybride. C’est le matelas à privilégier pour le mal de dos. Dans tous les cas, faites très attention à la taille du matelas. Un adolescent a besoin d’un matelas qui s’adapte à sa croissance rapide.

Adopter les bonnes postures

Une mauvaise posture peut causer, voire même aggraver un mal de dos. Il est donc important d’adopter une posture correcte pour dire adieu aux douleurs :

  • La bonne posture debout : il faut apprendre à votre enfant à bien se tenir debout. À savoir, garder la tête droite, les épaules décontractées, les fesses et le ventre rentrés pour soutenir la colonne. Le but est de répartir le poids du corps sur les pieds.
  • La meilleure posture assise : il faut serrer le ventre pour garder le dos droit et éviter de pencher la tête en avant. Cela permet de répartir le poids sur les fesses et les cuisses.
  • La bonne façon de porter le cartable : l’idéal est de mettre les deux anses du sac sur les épaules afin d’éviter un déséquilibre. Votre enfant doit aussi porter le sac à la même hauteur que son torse.

Pratiquer les bons exercices

Pour atténuer les douleurs dorsales, faites faire à votre enfant quelques exercices de musculation. L’un d’eux est la posture de yoga qui consiste à se mettre à quatre pattes, avec le dos parfaitement droit. À chaque expiration, il doit enrouler sa colonne en veillant à rentrer la nuque et à regarder le sol. Puis, à chaque inspiration, il doit lever la tête vers le ciel en creusant le plus possible le dos. Demandez à votre enfant de refaire cet exercice plusieurs fois.

Les exercices de gainage aident aussi à renforcer les muscles du dos. C’est le même principe que pour la posture de yoga : se mettre à quatre pattes. Sauf qu’à l’expiration, il faut tendre à la fois la jambe gauche derrière lui et le bras droit devant. Puis, il doit répéter le même exercice, mais en changeant de jambe et de bras.

Faire des sports recommandés pour le dos

Certains sports sont plus recommandés que d’autres pour soulager le mal de dos tels que :

  • La marche à pied : c’est le meilleur exercice physique pour entraîner le mouvement balancier des bras. Mais surtout, le mouvement permet de renforcer l’ensemble des muscles du dos. Au minimum, votre enfant doit faire de la marche 20 minutes par jour.
  • La natation : un excellent remède contre les douleurs dorsales, ce sport soulage le corps de son poids. La nage en dos crawlé est d’autant plus préconisée, car elle corrige les problèmes de courbures de dos.
  • Le vélo est également une bonne option pour lutter contre le mal de dos : il faut seulement monter le guidon pour éviter d’être trop penché en avant.

Toutefois, si votre enfant n’a pas fait d’exercices depuis longtemps, un contrôle préalable chez le médecin s’impose. Il est aussi préférable de signaler à ce dernier dès lors que l’adolescent ressent une douleur en reprenant le sport. Le plus important est qu’il écoute son corps et oublie la notion de performance. Il vaut mieux commencer par des étirements puis progresser en douceur.

Par ailleurs, adopter une bonne hygiène de vie est également crucial pour réduire le mal de dos. Il faut dormir suffisamment et manger de façon équilibrée. Au contraire, l’excès de poids est mauvais pour la santé du dos.

Vous savez maintenant comment atténuer les douleurs dorsales chez l’adolescent. En plus d’un lit avec un soutien ferme, des activités physiques restent indispensables pour garder la forme. Il faut tout simplement éviter de les pratiquer de manière trop intensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *