Bien réussir son premier marathon

12Nov - by Pierre - 0 - In Uncategorized

Courir un marathon est un projet de grande envergure qui ne s’improvise pas. Il n’est donc pas conseillé de vous lancer dans ce type d’aventure sans une préparation bien réfléchie. Pour que vos premiers pas dans le marathon et dans la course à pied soient optimaux, il est indispensable de prendre votre temps pour vous préparer de manière judicieuse.

Les lignes qui suivent vous donnent toutes les astuces pour vous aider à être prêt pour le grand jour.

Choisir un programme d’entraînement adapté

Le premier conseil que vous devez suivre pour réussir votre premier marathon est de vous tourner vers un plan d’entraînement spécifique. Il est alors possible de réussir son premier marathon grâce à une préparation adéquate.

Le programme d’entraînement que vous devez choisir doit être octroyé par un professionnel qui se connaît dans la course à pied. Ce dernier peut être présent en ligne sur un site web spécifique. En optant pour ce type de programme, vous pouvez, non seulement, gagner beaucoup de temps, mais aussi faire des économies considérables dans le coût de l’entraînement. Le programme que vous pouvez recevoir en ligne et en parfaite adéquation avec votre expérience et votre niveau.

Il est également possible de vous tourner vers un spécialiste qui vous coach en présentiel, dans une salle de sport ou à votre domicile. Cela vous aide à pouvoir disposer d’un service de conseil complet et personnalisé.

Choisir un objectif réalisable

L’objectif est un élément plus qu’essentiel lorsque vous préparez un marathon pour débutant. Si vous êtes un coureur qui s’entraîne 3 à 4 fois par semaine et qui a un temps référent de 2h ou plus dans le semi-marathon, vous ne devez pas fixer un objectif chronométrique pour votre première participation à la course à pied.

Il est indispensable de prendre en compte du fait que pour réussir un marathon, le but principal est de franchir la ligne d’arrivée sans aucun souci. Vous pouvez ensuite déterminer le chrono pour être sûr de réussir votre première expérience.

Si vous vous entraînez 4 fois par semaine ou plus, un chronométrique spécifique peut être défini de manière optimale. Si vous disposez d’une performance récente sur des semi-marathons, facilite l’estimation.

Choisir une bonne hygiène de vie

Pour courir dans les meilleures conditions possibles, adopter une bonne hygiène de vie est indispensable. Vous devez, par exemple, vous hydrater de manière optimale en buvant plus de 2 litres d’eau au quotidien. Lorsque vous êtes en plein entraînement, la quantité doit augmenter pour une meilleure condition physique.

Il est également important de bien dormir pour pouvoir rester en forme. La nuit, un sommeil de plus de 8 heures est conseillé. Vous pouvez aussi faire des micro-siestes en journée pour éviter la fatigue après chaque séance d’entraînement.

En ce qui concerne l’alimentation, vous devez éviter les produits qui sont trop riches en sucre et en matière grasse. Il est alors indispensable de privilégier les légumes et les fruits vitaminés pour une forme optimale. Lors de la course à pied, vous devez penser à vos ravitaillements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *