Création d’un site : tout ce qu’il est nécessaire à savoir
Que vous soyez un entrepreneur, une entreprise, une association ou une autre entité, le site Internet sera pour vous un excellent outil pour augmenter votre visibilité et votre développement. De nombreuses personnes se tournent vers Internet pour trouver des services, obtenir des informations sur les produits que vous proposez et demander à d’autres internautes ce qu’ils pensent de vous. Votre notoriété et votre potentiel de développement sont en jeu sur Internet. Une fois maîtrisé, c’est un outil très puissant. Si vous vous débrouillez bien et que votre chiffre d’affaires double, le nombre de vos membres sera probablement en hausse.
Première étape : définition du type de site
Les principaux types de sites Web existants sont les suivants : site vitrine d’un produit ou d’une entreprise, site basé sur une thématique (technologie, domaine d’activité…), site éducatif contenant des tutoriels, logiciel, e-commerce, service, forum, blog.
Le type de site déterminera les outils à utiliser, surtout si vous prévoyez d’utiliser un gestionnaire de contenu pour que la création puisse être plus facile. A noter qu’un forum, un blog ou un annuaire peuvent accompagner un portail, ce qui augmentera le nombre de visiteurs. Il ne reste plus qu’à savoir si le site pourra avoir une audience grandissante, ce qui est généralement l’objectif des webmasters.
Deuxième étape : identification des objectifs du site
Bien avant de vous lancer dans un projet coûteux, complexe et chronophage, il faut prendre un moment pour vous interroger et définir les objectifs de votre site web.
Quelles en sont vos attentes ? Par exemple, souhaitez-vous augmenter le nombre de visites ? Augmenter le nombre de clients potentiels générés ? Améliorer la qualité des clients potentiels ?
Afin de développer une stratégie pour votre site web, il est recommandé d’utiliser la méthode SMART pour définir vos objectifs.
Troisième étape : choix du thème du site, du public, du nom de domaine
Afin d’obtenir le meilleur index des moteurs de recherche et un meilleur positionnement dans les résultats, un site doit se concentrer sur un sujet clair. Par conséquent, il est important de définir exactement à quoi le site Web sera dédié.
L’audience du site Web doit également être clairement définie dès le début.
Dans un même site, plusieurs sujets ne sont pas conseillés, du moins au début. Au contraire, ne voulant pas créer plusieurs sites sur le même sujet, il vaut mieux créer un site plus complet.
Le nom du site peut être attribué à un sous-domaine, qui est un répertoire avec un hébergeur, ou un nom de domaine. Il faudra choisir un nom qui connaît la valeur du nom de domaine.
Même si vous avez un hébergeur gratuit avec un sous-domaine, il est préférable d’enregistrer un nom de domaine et de le pointer vers votre sous-domaine. Cependant, les avantages sont encore limités.
Le nom ne doit pas être trop long, plus de trois mots importants. Les mots sans accents ne sont pas un problème, mais si les accents deviennent prédominants à l’avenir, il y a un risque de concurrence, il faut en tenir compte.
Justement, on peut vous aider à en savoir plus sur le sujet.
Découvrez ici toutes les raisons d’effectuer l’audit Google Ads?. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.